Favoriser le suivi avec notre outil
« Aujourd’hui près de 75% des charcutiers commercialisés par SERETAL Porc sont suivis avec notre outil » constate Jérôme ROSSIGNOL, directeur de SERETAL à l’origine de ce dernier.
Cet outil permet de comparer les bandes entre elles et ce, de l’insémination, pour les élevages naisseurs engraisseurs, ou de l’entrée en PS ou engraissement, jusqu’à l’abattage des porcs charcutiers. « Notre tableau de suivi est un outil global de pilotage des performances de l’élevage. Il est déterminant de travailler à la bande car elle représente une unité technique et sanitaire à part entière. Cela permet un suivi de l’atelier truie même pour les éleveurs qui ne pratiquent pas la GTTT ».
Les bandes sont comparées entre elles sur des critères techniques :
- % fertilité, mort-nés, nés vifs, sevrés pour l’atelier truie ;
- GMQ 8-30 GMQ 30-115 GMQ 8-115, % pertes, âge à 115 kg pour les ateliers post-sevrage et engraissement ;
- TMP, poids d’abattage, plus-value, % saisies et d’observation pour la partie abattage.
« La seule obligation pour l’éleveur est d’identifier (Ex : FR29ABC + 1 caractère) correctement les animaux afin que nous puissions les affecter de manière certaine sur leur bande d’origine. » poursuit Jérôme ROSSIGNOL. « Nous pouvons aussi noter les changements opérés sur une bande, comme une modification du programme alimentaire ou bien un nouveau protocole sanitaire » souligne l‘équipe technique SERETAL.
Cet outil nous permet de gagner en réactivité dans notre conseil aux éleveurs et ce, aussi bien pour valider un changement de pratique, qu’en cas de dérive des performances.
Jérôme ROSSIGNOL
Nous pouvons personnaliser l’analyse des performances en fonction des problématiques et n’avons pas besoin d’attendre la prochaine GTE dans 4 ou 6 mois.
Auparavant sur tableur Excel, l’automatisation du logiciel est presque finalisée à l’heure actuelle.